Apparu dans les 1980, le portage salarial enchante de plus en plus de français. C’est une forme de contrat tripartite qui unit un travailleur porté, une société de portage et une entreprise cliente. Comment fonctionne ce type de contrat de travail ? Quels en sont les avantages ? La réponse ici.
Le fonctionnement du portage salarial
Comme précédemment évoqué, le portage salarial repose sur trois piliers distincts : un travailleur porté, une société de portage salarial et une entreprise cliente.
Concrètement, le travailleur recherche et obtient une mission auprès d’une entreprise cliente. Avec cette dernière, il définit la nature de la mission, sa durée et son prix. Généralement, le prix d’une prestation en portage salarial nécessite de choisir un Taux Journalier Moyen (TJM). N’hésitez pas à utiliser un outil de portage salarial simulation pour obtenir davantage d’informations.
Ensuite, la définition des modalités de la mission permet au travailleur de signer un contrat de prestation et un contrat de travail. Le contrat de prestation lie le travailleur à l’entreprise cliente tandis que le contrat de travail (CDD-CDI) lie le travailleur à une société de portage salarial.
Cette société de portage a alors pour mission de facturer les services du travailleur à l’entreprise cliente et de lui fournir une fiche de paie.
Les avantages du portage salarial
Le succès croissant du portage salarial est étroitement lié à ses nombreux avantages. En effet, cette forme de contrat permet au travailleur de se délester des contraintes administratives. Cela est rendu possible par le fait que la comptabilité, la facturation et les déclarations diverses sont confiées aux soins de la société de portage.
Cette structure permet donc au travailleur de se concentrer sur sa mission et sur l’amélioration de ses performances. Le travailleur porté bénéficie également de la même couverture sociale qu’un salarié traditionnel. À ce titre, le contrat de CDD-CDI octroie au travailleur porté, des avantages tels que :
- l’assurance maladie et la sécurité sociale ;
- l’assurance retraite ;
- l’assurance chômage ;
- la mutuelle ;
- ainsi que la Responsabilité Civile et Professionnelle.
En dehors des avantages administratifs et sociaux, le salarié porté profite d’un accompagnement dans la recherche d’opportunités et de missions dans des entreprises demandeuses. Ainsi, ces salariés bénéficient d’un meilleur référencement auprès des PME et des principales entreprises de son secteur d’activité.
Par ailleurs, en raison de leurs bulletins de paie réguliers et l’assurance d’un versement, les salariés portés bénéficient de la confiance des institutions financières, augmentant ainsi leur capacité d’emprunt.